#MDW20 – Apptitude remporte le CUBE de la catégorie UX
Vainqueur : Agence Apptitude
Client : Bibliothèque nationale suisse, EPFL, +ECAL Lab
Mandat : Aujourd’hui, plus de 1,8 milliard de sites sont présents sur la toile. La mise en ligne de contenus s’inscrit dans une course à la surabondance d’informations, minée par l’incertitude des sources et les fake news. Une équipe transdisciplinaire suisse a pris le contre-pied en focalisant sa recherche sur le sens et l’impact : donner une existence numérique à la pensée et aux auteurs majeurs.
Première réalisation de ce travail expérimental, Jean Starobinski. Relations critiques est une exposition en ligne qui célèbre le centenaire de cet auteur dont l’œuvre a profondément marqué notre compréhension de la critique. La critique est omniprésente dans notre quotidien : éducation, arts, recherche, innovation, management, etc.
Décision du jury : Exposition virtuelle, belle expérience, belle esthétique cohérente mêlant prise réelles matière et contenu numérisé.
Gros travail d’équipe derrière – Important de numériser les apports culturel tout en gardant l’aspect matière – C’est une manière de créer du patrimoine.
Technique complexe (3d- webGl) mais facile d’utilisation.
Interface pouvant être déployée pour d’autres projets d’autres contextes
Qualités :
- Beau travail d’équipe, du numérique à l’écriture
- Utilisation fluide, ergonomique
- Belle ambition de création d’un patrimoine numérique par une approche transdisciplinaire
- Respect des objets réels et belle mise en avant esthétique
- Originalité du projet par rapport aux autres, sur la fond comme sur la forme
- C’est un petit bout d’histoire: le numérique met en avant le réel